NOTRE FORMULE EXCLUSIVE IFR PRIVE FAA + EASA
La qualification de vol aux instruments (IFR, Instrument Flight Rules) est un précieux sésame.
Outre la possibilité réglementaire qu'elle offre de voler en régime de vol IFR en s'affranchissant de certaines contraintes météo, elle témoigne d'une formation exigeante qui vous amène à significativement améliorer votre niveau de sécurité en vol, quelles que soient les conditions dans lesquelles vous décidez de voler.

Toutefois, il est de notoriété publique que la formation IFR européenne (EASA) est inadaptée aux pilotes privés, notamment de par la conception de son examen théorique, très complexe, trop abstrait et demandant un volume de travail inadapté aux contraintes des pilotes privés qui pourraient souhaiter la passer.
La qualification IFR américaine en revanche, a toujours été plébiscitée par les pilotes privés, grâce à un examen théorique beaucoup plus abordable et une formation très pragmatique.
La conséquence ? plus de la moitié des pilotes privés américains sont qualifiés IFR, amenant à un niveau de sécurité aérienne incomparable - la pratique de l'aviation générale aux USA est statistiquement trois fois plus sûre qu'en France.

Jusqu'alors, il était inenvisageable de convertir facilement une qualification IFR américaine en IFR européen permettant de voler sur des avions immatriculés en Europe. Une évolution récente a ouvert une porte pour les pilotes privés, que nous vous offrons d'emprunter, pour bénéficier de la possibilité d'obtenir un double IFR : FAA et EASA, en 5 semaines tout compris, sans avoir besoin de dupliquer les formations ni les examens théoriques. Un seul examen théorique (FAA), une seule formation pratique (FAA), seul le test en vol devra se faire d'abord dans un cadre FAA puis dans un cadre EASA pour valider l'ensemble du cursus.



Pour vous permettre de progresser sereinement dans ce double cursus, nous avons mis en place un programme de formation spécifique en cinq phases dont vous trouverez les détails ci-dessous.

Nous conseillons aux pilotes privés sans expérience particulière de suivre l'ensemble du programme. Les pilotes plus expérimentés peuvent moduler le programme selon leur besoin exact, par exemple :
- un pilote IFR EASA souhaitant juste un IFR FAA n'aura besoin que du module "formation IFR FAA" et du test.
- un pilote VFR EASA souhaitant un IFR FAA sans équivalence EASA peut arrêter le programme après le test FAA.
- un pilote déjà IFR FAA souhaitant valider son IFR EASA peut intégrer le programme au niveau du stage de mûrissement IFR.
N'hésitez pas à nous consulter pour adapter le programme à votre besoin spécifique.

 
Il n'y a pas d'expérience minimale requise pour débuter le stage IFR si ce n'est 50h de navigation, toutefois pour progresser à un rythme soutenu, il est indispensable que les fondamentaux soient solidement acquis.
Il est donc grandement recommandé de suivre un stage de préparation, que nous proposons en deux formules (10h ou 20h de vol, en fonction de votre expérience préalable et de votre aisance générale), pour pouvoir enchaîner sur le stage IFR avec un niveau standardisé.

Le stage de préparation a pour objet de valider tout ce qui pose habituellement problème en début de stage IFR, en particulier :
- pilotage de base d'un Cessna
- stabilisation, compensation, précision de tenue de trajectoire
- circuit visuel avec et sans visibilité
- perfectionnement du vol sans visibilité
- bases de phraséo et de compréhension radio en environnement FAA

Stage 10h vol / 10h sol : 5 jours, $3700
Stage 20h vol / 20h sol : 8 jours, $6800

Les tarifs incluent les heures de Cessna, le carburant, les taxes diverses, l'instruction, la formation sol et le BFR (flight review) si nécessaire.

 
Le stage IFR FAA est organisé, dans la mesure du possible, en binôme pour permettre d'en tirer le meilleur profit au meilleur prix. Il peut se faire en solo à un coût légèrement supérieur.

Il peut être organisé en Floride ou en Californie en fonction des périodes et des préférences des stagiaires.

Le programme débute par deux journées de préparation théorique. Pour prendre de l'avance, il est conseillé de l'effectuer en avance de phase en France avant de venir aux USA.
La formation "vol" inclue une vingtaine d'heures de simulateur et 15 à 20 heures de vol sur Cessna 172 G1000.
Willy, l'instructeur français qui s'occupe des stages, sera dispo à 100% pour vous coacher pendant toute la durée du stage (durée standard deux semaines, extensible à trois semaines à la demande).

Journée type :
Les journées débutent à 8h30 par l'étude du plan de formation, de la météo, des Notam et nous validons la réservation de l'avion pour la journée. Ensuite, nous briefons la leçon en vol et ses procédures IFR, en salle de cours ou au simulateur.
Nous finalisons la préparation de vol, le devis de masse et déposons le plan de vol.
Au retour de vol, nous analysons votre performance avec l'étude des vidéos, des enregistrements audio, des conversations radio et des tracés GPS.
En fonction des cours de préparation à l'oral, du plan de formation et de votre rythme, vous réaliserez 2 à 3 vols IFR par jour.
Suivant votre rythme de progression, nous terminons les vols entre 16h00 et 18h00 (sauf vols de nuit) afin de vous laisser le temps de vous reposer, de réviser l'oral et de préparer vos vols.
Une journée est consacrée à la long cross country où nous traversons la Floride ou la Californie en 3 étapes. Enfin nous terminons le training par deux examens blancs.

Vous êtes alors fin prêts pour votre test en vol !

Stage 2 semaines en solo : tarif indicatif $12500
Stage 2 semaines en duo (avec stagiaire binôme) : tarif indicatif $10000
Les tarifs dépendent du cours euro/dollar, certaines prestations de la formation étant à payer en euros et d'autres en dollars. Nous contacter pour une validation précise du coût.

 
Le test IFR marque l'aboutissement de la première partie du programme : vous en sortez avec un IFR FAA sur une licence américaine, vous permettant de voler en IFR partout dans le monde sur un avion immatriculé aux USA.

Une fois le Champagne terminé, il est temps de passer à la seconde phase !

 
Le mûrissement IFR a deux objets : tout d'abord, mettre à profit la fraîcheur de votre formation IFR FAA pour consolider tous les acquis et découvrir de nouveaux horizons au-delà des prérequis de l'examen FAA. Ensuite, vous amener aux minimas d'expérience requis pour pouvoir obtenir votre IFR privé EASA vous permettant de voler sur avions immatriculés en Europe !


Vous volerez sur un avion avec une avionique différente de celle de l'avion du stage IFR pour vous apprendre à voler en IFR sans glass cockpit, et vous aurez le temps de découvrir les fantastiques paysages de Californie entre deux approches ILS !


Côté sol, vous en profiterez pour devenir un as de la communication radio américaine, et nous vous inculquerons les différences significatives rencontrées en Europe pour préparer l'étape suivante : le test IFR EASA !


Selon la formule que vous préférez, nous pouvons vous accompagner lors des vols pour vous permettre la meilleure progression possible, ou vous pouvez partir seul. Idéalement, dans un cas comme dans l'autre, il est recommandé de venir en binôme : vous progresserez mieux, et assisterez aux vols de votre binôme en en tirant une double expérience pour le même coût.


Stage 2 semaines / 30 heures de vol sans accompagnement : $6500
Stage 2 semaines / 30 heures de vol avec accompagnement : $9000

Les tarifs incluent l'avion (Cessna 172, 177 ou 182) avec carburant, l'encadrement du mûrissement, les taxes diverses et l'accompagnement le cas échéant. Le stage accompagné peut être raccourci à 10 jours si vous le souhaitez et si notre planning le permet.

 
A votre retour en France, nous organisons votre test IFR avec un examinateur IFR français. Quelques approches plus tard, le tour est joué !





 
    © Heading West LLC / Heading West SAS 2015-2024       
      APPELEZ-NOUS : +33 (0)7 83 90 30 38