L’équipe HEADING WEST

L’équipe Heading West et ses pilotes instructeurs

L’équipe Heading West

Antoine GRONDEAU

CHEF PILOTE – PILOTE PROFESSIONNEL, INSTRUCTEUR & EXAMINATEUR EASA

Formé en France, en Belgique, en Grande Bretagne et en Espagne, Antoine a volé partout dans le monde pour le plaisir ou pour le travail, du Groenland à l’Australie, notamment plusieurs années à Tahiti et à Los Angeles.

Antoine s’occupe en particulier des stages d’anglais, des qualifications au vol de nuit, des préparations de pilotes en vue du CPL, et des stages préparatoires pour aller voler aux USA. Etant instructeur UPRT, il se charge également des formations à la récupération de la perte de contrôle en vol. 

Pilote examinateur, il fait passer les examens pratiques des licences de pilote PPL et renouvelle les qualifications SEP. 

Julie GRONDEAU

DIRECTRICE GENERALE

Julie s’occupera d’organiser les aspects pratiques et logistiques de votre séjour et le rendra inoubliable!

Passionné depuis tout petit par l’aéronautique, et pilote PPL depuis une dizaine d’années, Nicolas a entrepris sa reconversion en 2019 en devenant pilote professionnel IFR. 
Recherchant le perfectionnement de ses compétences, il a choisi de compléter ce cursus par la qualification instructeur. Adorant partager sa passion, il y a trouvé un moyen de la transmettre au quotidien.
Nicolas se charge des formations PPL intensif, des vols de découverte, et des initiations à l’IFR. 

Commandant de bord Boeing 777, ancien compétiteur international de voltige, pilote démonstrateur en meeting aérien, Franck est l’archétype du passionné d’aviation touche-à-tout !

Responsable pédagogique suppléant, il réalise des vols de contrôle de progression, les vols de sensibilisation aux positions inusuelles, de découverte de la voltige et du train classique.

Mathieu PERRAULT

PILOTE PROFESSIONNEL – INSTRUCTEUR EASA AVION & PLANEUR

Ingénieur aéronautique et pilote instructeur de vol à voile, Mathieu a plus de 1000 heures d’avion et de planeur à son actif.

Il a en charge les formations PPL intensif et les vols de découverte.

Adam, natif de San Diego, est pilote sur Learjet. Il vous fera découvrir sa région et ses particularités.

Instructeur IFR, il surfe les vagues du Pacifique quand il n’est pas en vol !

Nos avions à Biscarrosse

Le PS28 Cruiser est un biplace moderne équipé d’un moteur Rotax et d’une avionique glass-cockpit. Doté d’une excellente autonomie, il est dédié à la formation et aux stages de mûrissement.

Le Virus SW121 est l’avion de mûrissement parfait, performant et très bien équipé : glass cockpit Garmin G3X avec pilote automatique, pas variable, aérofreins, autorisé vrille, il dispose même d’un parachute de cellule et permet de voler de nuit. Cerise sur le gâteau, il est tout neuf. Nous l’utilisons principalement pour les stages de mûrissement ou de perfectionnement.

Le Mooney M20J est l’avion de voyage américain typique, rapide et équipé d’un pas variable et d’un train rentrant. Il est dédié au perfectionnement et aux formations pas variable / train rentrant.

Nos avions à Los Angeles

Remotorisé avec 150ch, ce Cessna 150 a d’excellentes performances de montée qui en font l’avion parfait pour partir seul dans les secteurs montagneux. Il est disponible pour partir plusieurs jours d’affilée. Il est principalement dédié aux stages de mûrissement et permet de parcourir tout l’ouest américain, de Yellowstone au Grand Canyon, de Seattle à San Diego.

Notre Cessna 152 est l’avion parfait, simple, robuste et économe, pour explorer toute la partie côtière. Il est principalement dédié à l’instruction et la location dans le secteur de Los Angeles.

Le Cessna 177B Cardinal est l’avion idéal pour découvrir l’ouest américain. Équipé d’une hélice à pas variable, d’un échappement PowerFlow améliorant la puissance, de deux EFIS Garmin G5 pour l’horizon artificiel et le HSI, d’un GPS IFR Garmin 650, d’un monitoring moteur électronique EDM 730, et de volets de capot, il est l’avion parfait pour se préparer efficacement au stage de pilote professionnel avec un avion aux performances adaptées aux hautes altitudes rencontrées dans le désert, en montagne et dans le secteur des Canyons. Il est dédié avant tout à la location et aux mûrissements.

Le Cessna 182 Skylane est fidèle à sa réputation : robuste, puissant et facile.
Ses 235 chevaux en font l’avion idéal pour partir en vol vers le Grand Canyon ou en montagne en famille.
Il est dédié à la location et aux formations « high performance airplane ».

PIPER PA32 CHEROKEE 6

145 Kts – 6 Sièges

Location

Le Cherokee 6 est un gros PA28 rallongé pour intégrer six places confortables. C’est l’avion parfait pour partir en famille avec les enfants ! Il est dédié à la location.

Notre engagement pour l’environnement

L’AVIATION GENERALE, LOIN DES IDEES RECUES

L’aviation est un bouc émissaire facile, souvent pointée du doigt par les écologistes.

Quelques chiffres :

– 95% de notre activité s’effectue à bord d’avions équipés de moteurs Rotax qui consomment entre 14 et 18 litres de SP98 par heure, pour une vitesse de 200 à 250 km/h. Soit 7 litres de SP98 aux 100km : autant que la plupart des voitures familiales modernes. 

– La consommation française d’essence aviation représente 0,05% de la consommation française d’essence voiture (25K M3/50M M3 par an)

– Un pilote privé français ne vole en moyenne qu’une douzaine d’heures par an, ce qui revient à la consommation d’un grand voyage en voiture.  

Nous n’émettons donc pas plus de gaz à effet de serre qu’une voiture sur un trajet similaire, et ces émissions en valeur absolue sont parfaitement négligeables comparées à celle du parc automobile français.  

VERS UN AVENIR ENCORE PLUS VERT

Le poste carburant étant absolument critique dans le bilan financier des opérateurs aériens, et l’emport de carburant à bord d’un avion se faisant au détriment de la charge marchande, les constructeurs plus que dans n’importe quel autre secteur ont toujours cherché à optimiser les performances de leurs avions et de leurs moteurs pour consommer moins – tout simplement parce que ça leur revient beaucoup moins cher d’être vertueux !

Après une décennie d’expérimentations dans le domaine de l’ULM, nous assistons avec joie à l’arrivée sur le marché des premiers avions électriques certifiés. Le Virus SW121, fer de lance de notre flotte, est le premier avion à avoir été modifié avec un moteur électrique et certifié par l’EASA, l’autorité de surveillance aéronautique européenne, pour voler avec le même niveau de sécurité que les avions équipés de moteurs thermiques.

Cette nouvelle version dénommée Vélis présente encore des performances modestes (il faut bien commencer quelque part !) mais est extrêmement prometteuse et annonce une transition du marché dans les années qui viennent, vers une aviation générale totalement décarbonée.

Ce ne sont pas des mots, c’est désormais une réalité concrète. En ce qui nous concerne, nous attendons de pied ferme de pouvoir prendre notre pleine part dans cette transition, car c’est notre intérêt à plusieurs titres : économique, opérationnel, environnemental et citoyen. 

EN ATTENDANT, COMPENSONS !

Comme vous l’aurez compris, bien que limitant autant que possible nos émissions, notre activité continue à émettre des gaz à effet de serre pour quelques années encore. 

Nous proposons aux clients qui le souhaitent, d’ajouter 10€ par heure de vol pour compenser leurs émissions. Cette somme est intégralement reversée à une fondation qui centralise le financement de projets innovants en matière de développement durable. 

LE BRUIT, UNE PREOCCUPATION DE CHAQUE INSTANT

Il est désormais démontré que les contraintes sonores sont de moins en moins bien tolérées par nos concitoyens, quand bien même elles sont en constante diminution année après année. Nous en sommes bien conscients et mettons en place de nombreuses stratégies pour limiter au maximum l’impact sonore de nos activités : 

– adoption systématique de procédures anti-bruit sur les aérodromes que nous utilisons. 
– utilisation d’avions à faible signature sonore (inférieure à 70db au décollage sur les avions les plus utilisés de notre flotte)
– 99% de nos vols ont lieu en semaine

N’hésitez pas à nous contacter si malgré nos efforts, vous êtes dérangés par notre activité.