Témoignages de nos pilotes

Ils vous parlent de leur expérience avec Heading West

J’ai vécu une expérience incroyable !
Une formation au top qui joint l’utile à l’agréable.
Utile, car après trois semaines passées chez Heading West, j’ai un réel sentiment d’avoir progressé et je me sens bien plus armé pour commencer mon CPL.
Agréable grâce à la diversité du programme : une nav vers la Corse – INCROYABLE !!! – la meilleure nav restera ce stop à Megève et le survol du majestueux Mont Blanc.
Une qualification au vol de nuit où Antoine te permet de rester en confiance (à coup de Délichocs) malgré de nouveaux repères visuels déroutants. Les approches IFR (mention spéciale à Toulouse – Blagnac de nuit !) et celle de Biarritz (c’est beau Biarritz – ouais ouais mais garde ton axe c’est mieux !)
Une chose est sûre, je n’oublierai pas mon passage chez Heading West. Une équipe au top qui te met dans des conditions optimales.
Merci Antoine, Merci Nico, Merci Julie.
A très bientôt j’espère !
DAVID CHANE

STAGE MURISSEMENT PREPA CPL, Avril - Mai 2021

– Top school !
– Top instructor !
– Top staff ! 
– Top weather !
–> Great stay @ Heading West 

Merci beaucoup pour ces trois jours de « pré »-rêve américain…
Ce stage me sera bénéfique, je me sens plus serein à l’idée de ce tour des USA. 
Qualif en poche pour la nuit ! 
Rendez-vous sur les ondes depuis Oshkosh…

A bientôt
ROMAIN JAILLAIS

STAGE PREPARATION USA + QUALIFICATION VOL DE NUIT, Avril 2021

Stage excellent qui mélange rigueur, infos et rêve ! Mon projet de voyage se dessine aujourd’hui (prévu vers 2023).
Je n’aurais jamais envisagé un voyage de ce type sans l’assistance de Julie et Antoine ! 
Merci pour tout ! 
Laurent (instructeur montagne et hydravion)
LAURENT LEFEVRE

STAGE PREPARATION USA, Avril 2021

Un grand merci à toute l’équipe de Heading West. J’avais besoin de terminer ma formation NVFR, qui n’avait été que partiellement faite en aéroclub et qui traînait depuis plusieurs mois. Antoine a su organiser un programme de formation sur mesure et rapidement. 
 
Au final c’était une super nav de nuit : Une grande navigation Mimizan – Jonzac – Blagnac – Mimizan avec des tours de pistes, de la mania, une approche IFR à Toulouse, des exercices de pannes… Bref, on ressort de cette formation de nuit en ayant poussé le programme plus loin que le programme initial et personnellement je me sens plus à l’aise pour attaquer les prochaines navigations de nuit. Dans le cockpit, les maîtres mots sont : Sérieux, pédagogie et sécurité. L’accent est mis sur le pragmatisme avec beaucoup d’expériences que Antoine partage volontiers. 
 
Sur le matériel, les locaux sont en super état et il y a tout ce qu’il faut pour les brief / debrief. Enfin, l’avion pour la NVFR, un pipistrel SW121 se prête très bien au jeu:  Exigeant mais pas piégeux, cet avion permet avec son avionique d’aborder la navigation de nuit sous un oeil moderne : EFIS, VP, SLPC, PA. On se sent bien encadré dans cet avion et on ressort avec en plus de la qualification de nuit 3 variantes… Idéal pour continuer à progresser dans mon parcours aéronautique! 
 
Merci encore à toute l’équipe Heading West !

PAUL BOILEAU

QUALIFICATION VOL DE NUIT, Avril 2021

Merci pour cette formation de vol de nuit, Antoine allie patience, passion et technicité, ce qui rend l’enseignement précis, professionnel et très agréable. L’accueil a été plus que chaleureux et je me suis senti en confiance immédiatement.
Le Virus est moderne, et est très agréable à piloter, les infrastructures de l’école sont propres et très bien entretenues.
En bref, ce fut un réel plaisir de voler avec Antoine, un personnage riche d’histoires et d’anecdotes et une façon de voir le pilotage et le monde aéronautique différemment. Dans le cadre de mon mûrissement c’est exactement ce que j’attendais.
Merci pour tout !
ETIENNE TOUTOUNDJI

QUALIFICATION VOL DE NUIT, Mars 2021

Quelle aventure… mais surtout, quelle expérience.
Humaine bien sûr, mais surtout extrêmement enrichissante du point de vue professionnel. Je pense qu’on est plus le même pilote quand on rentre. Et il devient difficile de voler ailleurs ! Tout est tellement bien organisé et simplifié.
Je remercie aussi Julie et Antoine qui ont fait un super boulot pour nous accompagner Arthur et moi malgré la crise sanitaire. Toujours un mot pour rassurer ou une bonne idée pour avancer.
Et maintenant le plus intéressant… Le voyage !
Se poser à LAX, à San Diego International, à Las Vegas … Que du bonheur. Une vraie immersion dans le monde des grands ! 
Mon plus beau souvenir restera probablement le survol de Monument Valley. Jamais je ne me suis senti aussi libre dans un avion. La ville de Page et le personnel du FBO sur place sont incroyable. A faire absolument.
Mon binôme et moi sommes tombés amoureux de Sedona, à tel point que nous y sommes non seulement resté plus longtemps que prévu, mais y sommes retournés ! 2 fois ! Une approche fantastique et un vrai petit coin de paradis sur place.
J’en profite pour remercier aussi Eric sur place qui s’occupe de la maintenance. En plus d’être un homme extrêmement sympathique, il est très à l’écoute et les avions sont vraiment bien entretenu ! 
Expérience très positive, à tel point que je repars aux US pour convertir mes licences…
Merci à Eric, Yoshi, JC et bien sûr Julie et Antoine. Vous avez réellement créé quelque chose d’unique, bravo.
BAPTISTE NEVIERE

STAGE MURISSEMENT USA, Mars - Avril 2020

Malgré une météo très capricieuse et les joies du confinement / couvre feu et masques qui n’ont pas facilité les choses une superbe et enrichissante période à Heading West Biscarrosse. Un accueil et planning totalement personnalisé grâce à Julie et Antoine ainsi que Nicolas. Merci pour ces moments passés ensemble dans les airs ou à terre, pour votre gentillesse et disponibilité tout au long de ce pourissement (mûrissement extrême…)
De Biscarrosse à Ouessant en passant par les îles anglo-Normandes et le Mont-Saint-Michel ou la Suisse et le Mont-Blanc, de jolis vols ( le paysage bien sûr et mon pilotage) et de très agréables moments, y compris lors des séances de torture anglophones par Antoine…smile.
Merci à toute la petite équipe. J’ai hâte de voler vers les USA pour quelques aventures toujours en votre compagnie efficace et bienveillante.
A Bientôt Xavier
XAVIER MICHEL

STAGE MURISSEMENT PREPA CPL FRANCE, Février - Mars 2021

Super efficace, un mûrissement clé en main complété par du vol de nuit, du FCL0.55, des variantes VP RU EFIS SLPC, et ce sur 3 (4 avec la voltige) avions différents, l’efficacité est au RDV.
Moi qui n’avais pas volé depuis longtemps, le rythme soutenu des vols, les navigations en local mais aussi en Bretagne, en Corse, dans le massif central et dans les Pyrénées, m’ont remis d’aplomb pour enchainer sur le CPL en toute sérénité.
Je remercie chaleureusement Antoine et Julie pour leur investissement, leur disponibilité et la qualité de leur offre, et je les recommande chaudement !
Mathieu
MATHIEU JULLIEN

STAGE MURISSEMENT ALL INCLUSIVE FRANCE, Décembre 2020 - Janvier 2021

Un super stage à tous les points de vue, de la 1ère à la dernière heure ! Un formidable duo (même trio bientôt avec Clément smile) que forment Antoine et Julie. je n’avais jamais imaginé pouvoir faire tout cela, avec en particulier :
– Ce 1er vol vers Megève avec 8 Heures de vol pour commencer le stage ! Et du vol montagne en prime
– La traversée maritime via MERLU (point que je n’ai jamais réussi à trouver…)
– Une vrai nav de nuit avec des espagnols surpris de voir des petits français du mauvais côté des Pyrénées
 
Merci encore infiniment pour ce stage Antoine et Julie et je vous souhaite la plus belle année 2021 qui soit
Nicolas
NICOLAS DE TAILLY

STAGE MURISSEMENT PREPA CPL FRANCE, Novembre - Décembre 2020

Des belles galères administratives avec le Covid mais au final tout s’est bien passé. 140h de vol au total, 70 avec un pote aux commandes puis 70 seul, j’ai pu voyager dans une grande partie de l’ouest américain survolant une palette de paysages des plus variée. Les premières évolutions autour de Los Angeles vous permettent d’être à l’aise n’importe où par la suite. 
 
Des souvenirs incroyables, du survol de Monument valley et de Yellowstone complètement désert dû au covid, l’arrivée à Salt Lake City, le survol de la snake river dans l’Idaho (grande faille dans un paysage complètement plat) la traversée nord/sud du Midwest du Dakota jusqu’à l’Oklahoma puis le Texas… 
 
Le service de rêve pour l’aviation générale aux USA vous permet de voyager sans planning précis, je décidais de ma prochaine destination la veille pour le lendemain, du coup peu de surprises météorologiques. 
 
À cause du Covid, je n’ai pas trop pu faire d’activités au sol mais malgré ça je suis extrêmement satisfait de mon voyage avec mes pauvres 53 heures de vol de départ. Rien à redire sur le service d’Heading West, Julie et Antoine sont adorables et seront toujours là pour vous conseiller et vous mettre à l’aise une fois sur place (malgré le décalage horaire !). Grâce à eux et à l’équipe sur place on acquiert très vite une autonomie indispensable pour une belle immersion.
 
Difficile de conseiller des destinations sans « spoiler » mais si je devais en choisir quelques unes, je conseillerais Jackson (KJAC), Sedona (KSEZ), Page (KPGA), Santa Fe (KSAF). Une approche urbaine à ne pas manquer sera celle de San Diego (KSAN). Ah et si vous êtes « viandard »(désolé pour les vegans) un petit passage par le Nebraska, pour ma part la ville d’Alliance (KAIA), où l’élevage en totale liberté dans ces plaines à perte de vue se ressentira dans votre assiette. 
 
J’y retournerai pour faire San Francisco, Chicago, le Tennessee et la Louisiane que j’aurais vraiment aimé faire mais ça n’avait sans doute pas tellement d’intérêt en plein Covid. 
 
Absolument aucune raison d’hésiter ! « God bless America… at least for Aviation ! » Bon vol à tous !
ARTHUR LABBAYE

STAGE MURISSEMENT USA, Avril - Mai 2020

Un grand merci à Antoine d’Heading West pour m’avoir organisé mon BFR en quelques heures à l’autre bout de la planète.

J’ai commencé à voler en VFR aux US après des briefings effectués par des américains il y a plusieurs années.
J’ai du trouver seul les nombreuses différences de réglementation parfois même en faisant des erreurs.
Quelques années plus tard, j’ai profité d’un briefing avec Antoine en Californie pour me rendre compte de la clarté et la facilité avec laquelle il m’a donné les clés qui permettent d’appréhender le vol VFR aux US.
Un américain qui ne vole pas en Europe ne saura pas donner les divergences de réglementation.
Pour information je suis pilote de ligne et habitué à voler en IFR à l’étranger.
Mais le VFR aux US dans un espace saturé est vraiment gratifiant et nécessite une bonne préparation.

J’ai pour habitude de recommander Heading West aux collègues dans les cockpits.

Pour revenir à mon dernier BFR, les deux instructeurs étaient jeunes, vraiment proactifs, motivés et intéressants. Ils n’ont pas compté leurs heures à discuter devant un café.
Pour information, avant de connaître Heading West, j’avais invité mon testeur américain à manger et il m’a facturé le temps passé avec lui 150$/h!!! Rien de choquant en Californie, mais déroutant pour un Français qui a passé toute son adolescence à voler avec des instructeurs bénévoles.

Bons vols à tous !

MARC-EMMANUEL VALLEE

BFR USA, SEPTEMBRE 2020

Une magnifique aventure et une merveilleuse rencontre !

Mon histoire commence par un rêve de gamin et l’envie d’apprendre à voler, elle se poursuit avec Julie et Antoine qui pendant plusieurs mois m’ont guidé jusqu’au PPL et mûrissement.

Professionnalisme, gentillesse et véritable passion partagée, je garde de nos moments passés ensemble des images, des sourires et des expériences incroyables !!!
Vols en Virus, PS28, Robin, Skybolt, Cessna, Mooney !
De Biscarrosse aux Alpes en passant par la Corse, de jour et de nuit, en France et en Espagne.
De la rigueur et des rigolades, je garderai de notre rencontre et avec Clément de magnifiques souvenirs qui m’accompagneront à chacun de mes prochains vols, j’en suis certain.

Aujourd’hui grâce à vous, je me sens prêt à poursuivre l’aventure vers le professionnalisme, une autre grande étape pour laquelle je dis un grand merci Heading West !!!

Ne changez rien, je vous adore comme vous êtes.
Je vous embrasse tous les trois.

José

JOSE FERNANDES

STAGE PPL PRO (PPL + MURISSEMENT), JANVIER-AOUT 2020

Un grand merci pour cette formidable expérience, intense, riche en apprentissage mais aussi remplie de moments de partage simples et vrais.

Merci à Antoine pour son esprit de fin pédagogue, sa capacité de transmettre sans aucun jugement, dans un cadre professionnel, parfaitement maîtrisé et particulièrement agréable.
Merci à Julie pour son accueil chaleureux, sa gentillesse et l’esprit de famille qu’elle instaure avec coeur.

Il est difficile de départager les différentes expériences vécues ces derniers jours, mais le podium revient à :
– Médaille d’or : vol de nuit du coucher au lever du soleil en prenant soin de réveiller les contrôleurs de Bordeaux, Toulouse et Pyrénées !
– Médaille d’argent : faire des exercices de tours de piste, pannes moteur à Châteauroux au dessus de l’Antonov 225 pendant sa mise en route, et observer son décollage depuis la vent arrière !
– Médaille de bronze : partie en navigation à Propriano, et revenir par les Alpes en passant par le Mont Blanc !

En réalité, chaque vol mérite le podium tant l’expérience fut formidable en termes d’instruction et de liens tissés au fil des différentes rencontres.

Merci et à très bientôt !
Pierrick

PIERRICK MAUDEMAIN

STAGE MURISSEMENT ALL INCLUSIVE FRANCE, JUILLET-AOUT 2020

Un stage prépa CPL absolument parfait, une énorme prise d’expérience, dans des conditions excellentes.
Félicitations pour votre professionnalisme et votre sympathie !
Je ne pouvais vraiment pas espérer de meilleur mûrissement !

En vous souhaitant bonne chance pour la suite de la belle histoire d’Heading West !
A bientôt j’espère,

Keep the blue side up
Arthur

ARTHUR CHAVE

STAGE PREPA CPL FRANCE, JUIN 2020

Un grand, grand, grand MERCI Julie, Antoine et Clément pour votre accueil formidable et le déroulé de ce stage qui a largement dépassé mes attentes et même mes espérances.
J’ai énormément apprécié votre écoute lors de la préparation du stage et votre attention à mes besoins.

Les 3 vols que j’ai particulièrement appréciés :
1- La navigation vers la Corse : j’ai adoré traverser la France, me poser à Mende, cheminer et redécouvrir la côte méditerranéenne.
2- La découverte du vol montagne à Bagnères de Luchon.
3- Le survol vertical de Mérignac, Pau, Tarbes, Marignane ! TOP !

Bravo pour ce que vous avez créé et l’état d’esprit que vous entretenez.
Tous mes voeux de réussite dans vos projets.

A bientôt
Bruno

BRUNO MUSSARD

STAGE PREPA CPL FRANCE, JUIN 2020

Bisca city le 20 mai 2020, post confinement.

Un énooooooÔrme MERCI à Julie et Antoine pour ces 3 semaines magiques à Heading West.
Je vous aime vraiment très beaucoup pas mal. Mais Julie un peu plus que Antoine.
Les vols aux côtés d’Antoine ont dépassé de loin mes espérances et m’ont doté d’outils qui me serviront au cours de mon CPL.
La diversité des avions sur lesquels j’ai volé a été super enrichissante et fait de Heading West un passage obligé avant le CPL.

Les 3 trucs qui ont été TOP MORTELS :
1- Atterrissage à Lyon Bron de nuit après 9h de vol à traverser la France
2- La première fois que j’ai allumé le PCL à Mimizan, c’était NOËL
3- Descente sur Biscarrosse depuis Biarritz au pilote automatique en VNAV
4- Mon premier vol avec Antoine, verticale La Rochelle au FL95 en VFR on top. Mon 1er VFR on top. DU KIFF !
5- Mon premier exercice de panne moteur en montée initiale à Mimizan avec atterrissage à contre QFU
6- Le survol de Bourg sur Gironde au-dessus de la maison de mes grands-parents qui étaient au balcon.
7- Quand tu vois l’océan à ta gauche depuis le niveau 55 après une approche VOR DME à Biarritz
8- Remise de gaz aux Sables d’Olonne par journée houleuse et venteuse avec la station balnéaire à ta droite.
9- Quand 2 Rafale passent 1000ft au-dessus de toi au niveau 60 dans un air laminaire.
10- Quand tu passes au-dessus des nuages en montée vers le FL130 et que tu vois le Mont Blanc pointer le bout de son nez.
Bon, ça fait 10.

LOVE. Take care.
Geoffrey

GEOFFREY SIMON

STAGE PREPA CPL FRANCE, MARS-MAI 2020

C’est grâce à Julie et Antoine que j’ai pu réaliser ma plus belle expérience aéro (et pas seulement) de jeune pilote !
On y arrive stressé et anxieux, mais on y repart avec tellement de bons souvenirs.
Et qu’une seule question en tête « j’y retourne quand »!

Je m’y suis fait des amis, une expérience que je n’aurais, je pense, pas pu avoir en France (on s’en souvient d’une finale à LAX en Cessna pleine balle).
La météo y est juste géniale, et l’anglais pas si compliqué au final !

C’est un stage que je conseille à tout le monde de faire, surtout avec Antoine et Julie qui ont toujours été de bon conseil et aux petits oignons avec moi 😉

Merci à eux !
J’y retourne quand ?

Romain

ROMAIN

STAGE MURISSEMENT USA, FEVRIER-AVRIL 2020

Le rêve américain… le voyage d’une vie.

Ayant déjà eu l’occasion de visiter l’Ouest Américain en voiture, revenir en avion cette fois était incontournable.

N’ayant alors aucune expérience de vol à l’étranger, je cherchais une structure à taille humaine et disponible pour m’accompagner. Heading West répondait à ces critères.
Le stage de préparation avant de partir m’a permis d’être plus confiant sur la préparation des vols ainsi qu’à la radio.

Une fois sur place, la magie. Des navigations à couper le souffle, une diversité incroyable : des 20 degrés de Los Angeles aux -15 de Bryce Canyon. Tout est réuni pour prendre de l’expérience en tant que pilote. Et si vous avez des doutes ou questions, Antoine, même à distance, saura vous donner de bons tuyaux !

Je pense que chaque personne ayant eu cette chance pourrait en parler pendant des heures, alors, pour faire court, un seul conseil à ceux qui hésitent : n’ayez pas peur de l’anglais, travaillez et régalez-vous !

Merci à Antoine et Julie pour tous leurs services !

Stéphane

STEPHANE

STAGE MURISSEMENT USA, JANVIER-FEVRIER 2020

Un grand merci à toute l’équipe d’Heading West pour cette merveilleuse expérience.
Tous les ingrédients étaient réunis pour optimiser au mieux cette étape importante qu’est le mûrissement : découverte, pédagogie, compétence, sérieux mais aussi souplesse et décontraction !
Et surtout, beaucoup de plaisir… Longue vie à Heading West !

Mes étapes préférées :
– La longue traversée d’Est en Ouest de la France : Haguenau – Châlon sur Saône – Mende – Auch – Biscarrosse.
– Une initiation au vol montagne dans les Pyrénées à Bagnères de Luchon
– Une traversée maritime à l’île d’Yeu
Que des expériences inoubliables !
Antoine de par ses compétences et son expérience réussit à rendre possibles tous les projets les plus fous. Et toujours avec sérénité !
Et un grand merci également à Julie pour son accueil et sa gentillesse.
A très bientôt pour quelques vols juste avant le CPL !
Grosses bises à toute l’équipe.

PS : de gros bisous aussi au Captain Clément !

EMMANUEL HALLIER

STAGE PREPA CPL FRANCE, OCTOBRE 2019

Que dire ? Un stage riche en expériences, trois semaines intenses desquelles je ressors plus confiant et prêt à affronter les prochaines grandes étapes de mon projet.

Dans un cadre sympa, j’ai évolué et j’ai appris beaucoup de nouvelles choses grâce à Heading West. Une méthodologie et une rigueur acquises qui me permettent aujourd’hui de ne plus être ce « pilote du dimanche » comme le dit si bien Antoine (:P) même si il me reste encore du travail à faire sur le calcul mental !

Je retiendrai particulièrement le vol dans les reliefs pyrénéens, les expéditions nocturnes et le tour en Skybolt avec Franck S. que je remercie au passage.

Merci Antoine, merci Julie,
Merci pour votre accueil chaleureux,
Merci pour tout,

et vivement les aventures en terre américaine !

Jérémy

JEREMY DUROU

STAGE PREPA CPL FRANCE, SEPTEMBRE 2019

L’expérience unique que tout pilote devrait vivre au moins une fois dans sa vie !

Nous avons effectué 80h en solo, et chaque heure a été un vrai plaisir.
Partis de Los Angeles, nous avons vu le Grand Canyon, Monument Valley, le Nevada et Las Vegas (aller jouer au casino en arrivant avec son Cessna, la classe !).
Puis nous sommes montés jusqu’à Seattle, via San Francisco.
Orcas Island a été un des meilleurs spot de camping (avec Kern Valley) où nous avons dormi sous les ailes !
Se poser à Boeing Field, visiter le musée de l’air et de l’espace en se garant sur le parking spécial avion… Incroyable !

Top des expériences : survoler LAX à 3500ft en auto info, le Grand Canyon, survoler le Golden Gate de San Francisco à 1500ft, Boeing Field.

CLEMENT GALTIER

STAGE MURISSEMENT USA, AOUT-SEPTEMBRE 2019

Heading West, cela a été un rêve qui a « mûri » depuis presqu’un an…
Fin décembre, je me jette à l’eau et contacte Antoine et Julie… c’était parti !
De longs mois s’en suivent… d’attente insupportable 🙂
Puis le grand jour arrive : rendez-vous sur le terrain de Torrance tant rêvé…

Très vite, Antoine m’impose un rythme effréné : 5h de vol par jour pendant 3 jours, est-ce possible ? Oui, et avec 21 terrains aussi proches, un tel challenge m’a poussé à me surpasser ! et cela, Antoine sait faire… et là vient la question : Bon vous voulez partir demain avec Silvia ? Euh… on va peut-être se reposer un peu !
Un jour plus tard, me voilà parti avec Silvia pour 4 jours vers des cieux tant rêvés : Sedona, Grand Canyon, Lake Powell, Monument Valley, Bryce, Zion, Vegas (bon… pas l’international, faut pas dec…) puis retour Torrance.
LE PLUS BEL ACCOMPLISSEMENT aéronautique de ma vie de « jeune » pilote.
Je me sens transformé et encore plus motivé pour continuer… la suite ? CPL théorique, formation FI, et évidemment d’autres voyages au long cours !

Merci Antoine, merci Julie, et merci Clément !

Bien à vous, Philippe

PHILIPPE ST MARC

STAGE MURISSEMENT USA, JUIN 2019

Depuis la découverte de Heading West sur internet et notre inscription pour le grand périple jusqu’à Seattle, nous avions imaginé beaucoup de choses. La réalité a dépassé tout ce que l’on pouvait attendre de ce beau voyage. Il faut d’abord saluer l’organisation menée de main de maître par Julie et Antoine qui est réglée de façon admirable.
La diversité des lieux visités et des endroits où l’on a posé les roues du C177 est source de plaisir et permet d’améliorer les connaissances en matière de pilotage : de Las Vegas International airport au terrain de l’île de Roche Harbor en passant par la piste d’essais de Boeing à Seattle ou l’improbable terrain de Marble Canyon, les situations ont été très variées et super intéressantes.
Ajoutons la prise en compte de l’altitude pour les paramètres de décollage et d’atterrissage et le petit passage en IMC qui ont été formateurs.
La découverte du parc de Yellowstone vu du ciel, en voiture, et à pied a été une source d’émerveillement.

Il faut particulièrement saluer la patience et les conseils très avisés d’Antoine sans qui ce périple n’aurait pu avoir lieu, l’anglais aéronautique n’étant pas maîtrisé par ma personne ! Son aide constante en matière de navigation et de surveillance de la météo a été précieuse dans le bon déroulement des opérations : quelques départs matinaux, très matinaux, ont permis l’optimisation des vols.
En un mot, tout cela a été parfait, le bouquet final étant le vol de nuit sur Los Angeles malgré quelques entrées maritimes.
Nous remercions Julie et Antoine pour ces moments de pur bonheur.

Graziella et Pascal

PASCAL SIMON

STAGE PERFECTIONNEMENT / DECOUVERTE TOURISTIQUE USA, MAI 2019

Par où commencer lorsque je tente de traduire par les mots cette expérience inoubliable que de faire 100 heures à travers les paysages magnifiques de Californie, Arizona, Utah… avec 4 appareils différents, des co-équipiers super sympas, et surtout l’équipe d’Heading West qui a su m’accueillir de manière exemplaire et me guider à travers cette expérience qui représente à mes yeux un réel mûrissement, tant au niveau du pilotage qu’au niveau autonomie, évaluation des risques…

S’il faut citer des situations extraordinaires :
– l’arrivée au crépuscule dans la petite ville charmante de Columbia dans le nord de la Californie
– le tour de Los Angeles parmi un trafic pour le moins très chargé
– un atterrissage à Monument Valley
– sans oublier celui à l’aéroport international de Las Vegas McCarran.

Tout cela n’aurait pas été possible sans l’aide constante de Julie et Antoine qui sont des gens exceptionnels à l’image de l’expérience vécue ici !
Je vous remercie vraiment énormément pour tout ces moments uniques et cette expérience humaine inestimables !

Alexis

ALEXIS LECAPLAIN

Formation PPL : Quimper - Formation CPL : Aérofutur, Perpignan, AVRIL-MAI 2019

Magique, énorme, incroyable, brillant… voilà à peu près ce que j’ai pensé dès les premières heures de vol en compagnie d’Antoine, et j’en ai vécu 65 autres par la suite tout autant incroyables.
Monument Valley, le Grand Canyon, le survol de San Francisco au coucher du soleil, l’aller-retour à Seattle et tellement d’autres moment inoubliables ont fait de ce séjour une expérience bien loin et au-delà de ce que j’avais pu espérer et imaginer.

Maintenant s’il faut choisir un moment, un souvenir, une expérience, alors sans hésiter j’ai fait mon choix : Julie, Antoine et leur petit Clément. Au-delà d’un mûrissement, c’est la rencontre de personnes formidables, qui m’ont acceuilli, encadré, et m’ont fait vivre des moments inoubliables. Pour tout cela, merci.
Le plus dur dans tout cela c’est de rentrer à la maison maintenant !
Mille merci à vous, en espérant vous revoir très bientôt !

Pierre

PIERRE OPPEIN

Formation PPL : Cannes Mandelieu - Formation CPL : à venir, AVRIL-MAI 2019

Quand on est PPL, et qu’il s’agit de sortir du tour de piste, découvrir d’autres horizons, voler sur la côte Ouest est une belle alternative.

Après avoir volé seul aux USA à Morristown et Santa Monica, j’avais besoin de trouver une structure qui permette de partager les vols, de partir à plusieurs pilotes, et qui encadre sérieusement la transition vers des habitudes de vol un peu différentes (réglementation, contrôle aérien).

Heading West propose tout cela : un cadre, des avions qui permettent de s’aventurer à Las Vegas ou Yosemite, de survoler la Vallée de la Mort, tout en accompagnant des pilotes vers cette aventure – même pour quelques heures, « a lifetime adventure » !

Renaud

RENAUD LE GOIX

Formation PPL : Aéroclub de l'île d'Yeu - Formation CPL : à venir, AVRIL 2019

Comment décrire ce que j’ai vécu ces deux dernières semaines en quelques mots… ???? Impossible tellement c’était fort en toutes sortes d’émotions.
Cette expérience est autant enrichissante au niveau pilotage pour atteindre un niveau professionnel qu’éblouissante vu la splendeur des paysages survolés.
J’arrive en sortie de PPL avec 110h ici et 50h plus tard j’ai enfin l’impression de savoir piloter tellement j’ai appris tant en maîtrise de la machine qu’en anglais radio.
Pour ma part le challenge est réussi et ça dans les meilleures conditions !
Merci Antoine, Merci Julie, I’ll be back !

Romain

ROMAIN IRISSIN MANGATA

Formation PPL : Aéroclub de Persan Beaumont - Pilote sur ATR, MARS-AVRIL 2019

Une expérience aéronautique incroyable et inoubliable. Que ce soit au niveau des paysages, de l’apprentissage des procédures locales ou de la radio américaine, tout a été géant et a dépassé mes attentes.
J’en ressors grandi, des souvenirs plein la tête, et très content de vous avoir rencontrés ! Vous avez été au top pendant tout le stage et avez grandement participé à sa réussite.
Mon meilleur souvenir : sortir des forêts de sapins enneigés de Yosemite pour se poser à Columbia sur cette piste isolée et pleine de caractère.
Bonne continuation dans vos nombreux projets !

Merci encore
Laurent

LAURENT GOLINELLI

Formation PPL : Aéroclub Air France, Le Plessis Belleville - Formation CPL : à venir, MARS 2019

Déjà la fin de ces quatre semaines magiques et intenses…
Un immense merci à Antoine pour ta pédagogie, ta patience et la qualité de ton instruction. Se sentir progresser est important et tu as tout fait pour ça !
Merci à Julie pour l’accueil et les moments passés en-dehors des vols comme à Joshua Tree.
Merci aussi à Clément pour tous les sourires procurés !

Je n’oublierai jamais tous les paysages survolés… particulièrement le Lac Powell, Momument Valley et le Grand Canyon, et Las Vegas aussi… et Santa Catalina aussi… et la triplette VNY – WHP – BUR aussi…
En fait il est très difficile de choisir un endroit préféré dans ce paradis de l’aviation qu’est la Californie !
Encore un immense merci !

Alexis

ALEXIS HENNEUSE STABLINSKI

Formation PPL : CALM, Lille Lesquin - Formation CPL : EPAG, FEVRIER-MARS 2019

Quatre semaines intenses dans un cadre absolument incroyable, des paysages à couper le souffle, un pays génial pour voler.
Mention spéciale pour Monument Valley, le Bay tour de San Francisco, l’arrivée de nuit sur l’aéroport international de Las Vegas, la Death Valley… en fait il n’y a que des moments mémorables !

Merci à Antoine pour ta patience et ta pédagogie, je reviendrai et cette fois je serai fin prêt pour la « triplette infernale » !
Merci à Julie pour ta disponibilité et ta gentillesse.
Merci à vous d’avoir rendu ce voyage si dingue.
J’espère revenir bientôt pour de nouvelles aventures californiennes avec Heading West !

Antoine

ANTOINE GUENIN

Formation PPL : Aéroclub de l'île d'Yeu - Formation CPL : Trimaille, FEVRIER 2019

Une arrivée un peu stressante au départ qui finalement s’est vite transformée en des journées exceptionnelles.
Durant ce mûrissement aussi intense soit-il, j’ai tout simplement appris ce que je n’aurai jamais pu apprendre en solo.
Antoine, merci du fond du coeur pour ta persévérance, ta pédagogie et ton savoir que tu as si et pu me transmettre. Tu as pu enlever mes doutes, mes craintes et as su m’apprendre ce dont j’avais besoin en tant que pilote.
Merci à toi Julie pour ton accompagnement, ta gentillesse et ton esprit « famille ». Vous êtes tout simplement de très belles personnes et surtout ne changez rien.

Les meilleurs moments ont été pour ma part le trip Las Vegas – Grand Canyon, des paysages à couper le souffle, des vues magiques et tellement incroyables.
San Francisco, encore un autre aperçu vu du ciel avec encore des images plein la tête et des étoiles plein les yeux.
Los Angeles downtown de nuit, aussi incroyable de voir ces gratte-ciels d’aussi près, et toutes ces lumières qui brillent tant à l’extérieur que dans nos yeux.
J’ai en fait vécu le plus beau voyage de ma vie concernant les Etats-Unis.

Pour la partie pratique, le mûrissement m’a permis d’améliorer tous les points sur lesquels je n’étais pas fit.
Antoine a su combler mes lacunes et m’a même appris des points que je n’avais pas vus au PPL.
Ce mûrissement m’a aussi permis de prendre plus confiance en moi dans le pilotage de l’avion.

En bref, merci du fond du coeur pour ce magnifique mûrissement.
Merci d’être comme vous êtes, des personnes tant humaines que professionnelles. Restez comme vous êtes et ne changez rien.
Un énorme bisou au King Clément également.

kiss xxx
Yousra

YOUSRA EL ECHI

Formation PPL : Aéropyrénées, Perpignan - Formation CPL : Cannes Aviation, Pilote de jet d'affaires, JANVIER 2019

Une super région pour voler, un super instructeur, un super accueil, une super équipe (même si Monsieur Clément, le directeur des opérations, peut parfois être un peu autoritaire…)
Un séjour bien au-dessus de mes attentes.
Je suis vraiment content et impatient de revenir vous voir.
La prochaine fois je viendrai en famille ! Clément et mon fils Lucien, pourront ainsi échanger leur point de vue en management et ressources humaines.

A bientôt, encore merci
Jean-Pierre

JEAN-PIERRE JOUANNIC

Ancien pilote de Twin Otter, pilote dans la région de New York, DECEMBRE 2018

Merci pour ce super stage !
Les paysages et les posers à Monument Valley, Marble Canyon et Stovepipe Wells resteront dans ma mémoire ! En particulier l’axe de piste à Marble !
Antoine est juste le bon mix de rigueur et de décontraction, c’est vraiment un plaisir de voler dans ces conditions.
Je vous souhaite à tous les trois de tout coeur beaucoup de succès pour la suite.

Maxime

MAXIME GUILLAUD

Formation PPL : Vienne, Autriche, NOVEMBRE 2018

Cinq semaines intenses, passées en partie avec Antoine mais également avec Julie et Clément, et surtout avec Heading West !!
Merci à tous les trois pour tous ces bons moments et ces cinq semaines fantastiques.
Merci Antoine pour tes conseils, ton professionnalisme et la passion que tu as pour nous permettre de découvrir le grand ouest Californien !
Merci pour tous les moments passés en vol et au sol, et surtout nos longues discussions en croisière 🙂
Des moments inoubliables, des souvenirs plein la tête, des paysages à couper le souffle et bien évidemment des vols fantastiques !
En résumé et pour faire simple, un mûrissement magique !

Mes meilleurs moments :
– Monument Valley et Lake Powell
– Survol de San Francisco, la ville et l’aéroport, à 1000ft
– Seattle en général et les tours de piste sur Everett, l’usine de Boeing, en parallèle avec un 747 !
– et surtout l’arrivée à Copalis sur la plage où je ne trouvais pas la piste…. normal !? Antoine : « Tu vois la piste ? » – Ramzi : « euh… non… et toi ? » – Antoine : « Attends je vais te montrer… !! »

Merci Heading West, Antoine, Julie, Clément sans oublier N2323Y et N6077F !

Bisous
Ramzi

RAMZI DERGHAM

Formation PPL : Aéropyrénées, Perpignan - Formation CPL : Aéropyrénées, Perpignan, Pilote sur Airbus A320, OCTOBRE 2018

Après un temps d’adaptation, j’ai su trouver le bon rythme, aidé en celà par une équipe au top… ou « on top » utile parfois pour voler à LA !
La prochaine visite confortera un anglais un peu difficile à maîtriser à la radio ! Un grand merci à Julie et Antoine pour leur accueil et leur spontanéïté.
Hâte de revenir pour conforter toutes mes connaissances !

Dominique

DOMINIQUE BERTRAND

Pilote PPL à Reims, SEPTEMBRE 2018

Et dire qu’on a failli ne pas venir… semaine intense… peu de sommeil, beaucoup d’heures de vol, des images plein la tête et le coeur.
On a beaucoup appris, échangé énormément et découvert un jeune couple auquel on est déjà attachés.
Bref, c’est sûr qu’on reviendra.
Tous nos voeux de réussite dans vos projets !

Christine et Gilles

GILLES ET CHRISTINE GRANDGUILLAUME

Formation PPL : Aéroclub de Belfort, SEPTEMBRE 2018

Antoine, Julie, Clément
Juste un petit mot pour vous remercier du fond du coeur pour avoir rendu cette aventure possible.
Antoine, merci pour tout ce que tu m’as transmis, pour m’avoir bien fait marrer et m’avoir poussé à me dépasser avant le grand saut en solo.
Julie, merci pour toutes tes attentions, c’était parfait de A à Z.
Heading West ira très loin.
Clément, t’es trop cool comme petit gars 🙂
J’espère pouvoir revenir vous voir pour vous présenter ma petite Maria et lui montrer tout ce que j’ai pu voir grâce à vous.

Amitiés
Bastien

BASTIEN ROGY

Formation PPL : Aéroclub Peugeot - Formation CPL : à venir, AOUT 2018

Premièrement, un très grand merci à vous deux pour ce séjour inoubliable !
Le programme concocté par Antoine et Julie était parfait, mêlant terrains contrôlés ou non, avec un niveau de difficulté croissant, qui m’a permis de progresser rapidement.

Mes meilleurs souvenirs sont :
– Catalina island, pour le dépaysement et la beauté de l’endroit
– Van Nuys, pour sa fameuse 16R mythique
– Santa Ana / John Wayne, pour le trafic et son FBO 🙂
La Special Flight Rules dès le premier jour est tout autant mémorable avec la verticale de LAX à 3500ft.
Enfin un grand merci à Julie pour sa gentillesse et le temps passé avec nous, ses précieux conseils nous ont permis de passer de très agréables moments.
A très bientôt pour de nouvelles aventures et l’exploration des grands parcs !

Sébastien et Tania
PS : bisous à Clément 😉

SEBASTIEN VIRTEL

Formation PPL : Aéroclub d'Annemasse , AOUT 2018

Je suis arrivé en Californie en me posant beaucoup de questions sur mon futur et sur comment allait se passer ce séjour. Mais voilà, dès le premier jour, ce beau couple que forment Antoine et Julie avec leur bel enfant blondinet m’ont fait ressentir que j’allais vivre une expérience exceptionnelle.
C’est un petit bout de France qui s’est installé ici et qui a su s’adapter à ce rythme de vie complètement fou. En effet, au cours de ce séjour, j’ai appris à connaître l’effervescence qui règne autour de cette ville et je ne peux que vous admirer pour ce que vous avez réussi à accomplir.
J’ai eu la chance de découvrir les plus beaux endroits du Far West grâce à vous. Voler avec toi Antoine a été très enrichissant, ta passion, ta pédagogie et ton calme m’ont mis en confiance et je te souhaite de réaliser tes projets quels qu’ils soient dans l’avenir proche.
Mais il ne faut pas oublier que ces vols ont pu être réalisés grâce à l’organisation et la détermination de Miss Savoie. Je n’oublierai jamais ces moment passés dans le ciel américain. Ils ne seront que bénéfiques pour ma formation.

Trois vols resteront inoubliables :
– le premier jusqu’à Las Vegas avec le survol du Grand Canyon et le vol à basse altitude à Monument Valley.
– Le second vol est notre voyage aller-retour jusqu’à Seattle (11h de vol dans un Cessna 162 !) avec la visite du musée Boeing ainsi que les tours de piste à Everett
– enfin le dernier, le vol que j’ai pu faire avec ma soeur au-dessus de la baie de San Francisco, vol réalisable grâce au soutien d’Antoine qui m’a donné la confiance de voler seul.

Mais si on arrête de parler aéronautique, Heading West est une entreprise familiale, un couple extraordinaire qui a de belles années devant lui et que je reviendrai voir avec plaisir. Vous avez un fils adorable qui aura la chance de grandir dans cet environnement grâce à votre courage et votre ténacité.
Encore merci pour ces quatre semaines extraordinaires, c’est avec joie que je vous accueillerai sur Bordeaux.

Bises à vous deux,
Maxime

MAXIME CAMOU-JUNCAS

Formation PPL : Aéroclub d'Andernos - Formation CPL : Cork, Ireland, JUIN-JUILLET 2018

Merci à Heading West de m’avoir permis de découvrir l’immensité du paysage californien et plus encore.
La plus-value aéronautique est indéniable, les progrès sont nettement visibles après trois semaines de boulot intensives.
L’accompagnement me paraît indispensable pour évoluer dans un espace aérien complexe et dense, mais en fin de séjour on finit par envisager la possibilité de s’y aventurer tout seul dans le futur !
Ce plaisir de se consacrer entièrement à l’aviation pendant trois semaines était vraiment jouissif !

Mes trois meilleurs souvenirs :
– les vols de nuit au dessus du bassin de Los Angeles avec décollages et atterrissages sur des pistes géniales.
– cheminer entre le relief à Monument Valley avec des paysages à couper le souffle.
– Le travail intensif à la radio et le pilotage sur tous les terrains autour de Los Angeles, un formidable terrain de jeu.
– un 4ème ? San Francisco au ras des pâquerettes !

Merci à vous deux et bonne chance à Heading West !

Stéphane

STEPHANE ADAM

Formation PPL : CABB - Formation CPL : NEW CAG, Belgique, MAI 2018

More than I expected !
Petite intro en anglais pour vous dire à quel point j’ai été surpris, agréablement surpris of course, par tout ce que vous avez mis en oeuvre pour rendre ce séjour intéressant.
J’ai appris énormément en quelques jours. Je vous remercie de votre accueil ! You are so french.
Ce n’est qu’un début pour moi, mais quel début !

PS : Clément, quand tu pourras lire ça, je serai probablement captain chez Air France, en partie grâce à tes parents ! Tchouss !! Bise à vous trois !

Hugo

HUGO ODOS

Formation PPL : Aéroclub du Dauphiné - Formation CPL : Airways College - Pilote sur Beech 350, AVRIL 2018

Une équipe fantastique et très à l’écoute, de vraies valeurs que l’on partage autant en vol qu’au sol.
Mon mûrissement californien restera sûrement un des plus beaux voyages de ma vie, une expérience aéronautique hors du commun.
Des images magnifiques au-dessus des déserts et des montagnes. Je retiendrai entre autres les falaises saillantes du Grand Canyon, l’atterrissage sur le lac salé et les sushis dans l’avion !

Découvrir le vol aux US, pour un passionné et avec Julie et Antoine est unique et inoubliable.
J’ai déjà hâte de revenir profiter de mon PPL américain !
Merci pour votre professionalisme et bonne chance pour l’avenir à trois !

Jules

JULES DA ROCHA

Formation PPL : Les Ailes Soissonnaises - Formation CPL : Aerofutur - Pilote sur Boeing 737, FEVRIER 2018

Un très grand merci à ce couple formidable pour cette superbe aventure et cette expérience unique qui m’a permis de découvrir de nouveaux horizons à couper le souffle 🙂
Merci à toi Antoine pour ton accompagnement durant ces deux semaines et les précieux conseils que tu m’as donnés !
Merci à toi Julie pour ton accompagnement, ta convivialité et tout ce partage !
Un grand merci à vous deux et je vous souhaite bon courage pour la suite !

Léo

LEO PRISSET

Formation PPL : Airways Formation, Agen - Formation CPL : Cannes Aviation, JANVIER 2018

Deux semaines de fou qui s’achèvent… déjà nostalgique !
Un grand merci à vous deux pour votre accueil ! Heading West est une super idée et je ferai tout pour le faire savoir !
Les deux plus belles semaines de vols avec des paysages magiques (San Francisco, Catalina, Monument Valley, Big Bear…) des approches insolites (Marble Canyon : « je vois une route sans extremité, c’est ça ? ») et surtout de bons moments de rigolade.

Merci encore à vous deux et profitez bien de vos vacances !
La bise à vous trois

Albéric

ALBERIC MASUREL

Formation PPL : Aéroclub Air France - Formation CPL : EPAG NG - Pilote sur Airbus A320, DECEMBRE 2017

Un grand merci à Antoine et Julie pour cette grande aventure !
50 heures à travers 4 états, une centaine d’atterrissages, traverser la Californie entre 100ft et 13500ft, la mer, la montagne, le désert, j’aurai au final tout fait durant ce mûrissement !

Mon top 3 :
– Marble Canyon
– Downtown Los Angeles de nuit
– L’atterrissage sur un lac asséché à El Mirage

Antoine est un grand pilote. On se sent à l’aise avec lui et la sécurité est sa priorité. Un grand merci à lui pour sa patience et ses encouragements.
Merci également à Julie pour son accueil chaleureux et sa bienveillance. Vous êtes au Top !!!

Bonne continuation et à bientôt.

Hervey

HERVEY

Formation PPL : Aeroclub ADP, Lognes - Formation CPL : FTE Jerez, Spain, NOVEMBRE 2017

Merci Julie & Antoine, passeurs du rêve Américain, interprètes aériens, traits d’unions francophones de l’hexagone au Pentagone.
Merci pour le savant mélange de chaleur et de rigueur, expérience familiale et conviviale que vous avez su créer ici !
Heading West est devenue une porte d’entrée sur un monde nouveau, celui des grands espaces, des mégalopoles, de la démesure de l’Homme ou de la Nature, un observatoire volant de la Condition Humaine, un poste d’avant-garde pour le Vieux Continent.
De jour, de nuit, 2323 Yankee baratte l’air du Pacifique, devient balcon panoramique, donne à voir aux pilotes français le meilleur de l’Amérique.
Nouveau Monde et monde nouveau, on apprécie sa démesure quand on l’a vu d’en haut !
Merci d’avoir créé cette passerelle, l’expérience en valait la chandelle.
Longue vie aux ailes d’Heading West !

Bises, Jean-Marie

JEAN-MARIE URLACHER

Pilote PPL à Avranches, OCTOBRE 2017

Quels que soient nos origines, nos goûts, nos situations, nous sommes tous liés par une valeur commune : le rêve.
Chaque être humain exprime sa volonté de réaliser ses rêves au travers de la création d’objectifs.
Ces objectifs que chacun se fixent sont propres à chaque personnalité.
Pour ma part je rêvais de voyage, de rencontres et d’aviation bien évidemment.
Je rêvais de rigueur, d’apprentissage et de perfectionnement.
En venant ici je pensais réaliser l’un de mes rêves, celui qui comprend l’apprentissage, la rigueur et le perfectionnement du pilotage avec en bonus quelques paysages sympathiques. Je ne décrirai pas ce que j’ai vécu parce qu’il faut le vivre.
Tout ce que je peux vous dire, c’est que mes autres rêves ont été réalisés, que j’ai rencontré de superbes personnes, bienveillantes à tous égards et désireuses de réaliser vos désirs de voyage, de partage et de francs moments de rigolade.
Un immense merci à Antoine, Julie et Clément pour cet accueil extra et à Loïc pour m’avoir encouragé, et parfois malmené, pour mon bien, bien évidemment. A très bientôt, j’en suis certain !

Hugo

PS : Mes trois meilleurs souvenirs :
1/ Roche Harbor, à la frontière canadienne, et Seattle en général
2/ L’atterrissage à Marble Canyon, dans le Grand Canyon
3/ Les vols photo en patrouille avec le Stearman

HUGO DAVIAUD

Formation PPL : Aéroclub du Bassin d'Arcachon - Formation CPL : CTC Aviation, UK - Pilote sur Airbus A320, AOUT/SEPTEMBRE 2017

Heading West, ce n’est pas qu’une simple école de pilotage ou un aéroclub…

Heading West c’est avant tout un homme, Antoine Grondeau, un personnage exceptionnel comme on aimerait en rencontrer plus souvent dans les aéroclubs et ailleurs.
Antoine, c’est un passionné d’aviation et de belles machines volantes en tous genres. C’est bien sûr et avant tout un pilote et ses compétences dans les différents domaines aéronautiques n’ont d’égal que sa gentillesse, et l’engagement qu’il porte dans la transmission de son savoir, qu’il adapte au gré de l’expérience des pilotes.

De passage à Los Angeles, je souhaitais pour ce qui me concerne avoir une première approche de l’aviation générale aux USA, découvrir au passage la Californie et ses régions frontalières et parfaire mon expérience de pilote privé (PPL 450 h).

C’est ainsi qu’en présence d’Hugo, un jeune pilote ATPL théorique (en murissement), nous avons pu partager des vols et découvrir durant 48 heures, des paysages et des terrains inoubliables, avec notamment le survol de la Sierra Nevada au FL 125, la Vallée de la Mort, le désert de Mojave, etc….
Le soir venu, après un repas généreusement préparé par Julie, le bivouac passé sous la tente moustiquaire à proximité du Cessna 2323Y m’a plongé un peu plus dans l’univers d’Antoine en contemplant les étoiles…

Le retour fut mémorable et restera gravé pour toujours dans ma mémoire, avec ce vol de nuit et une arrivée au dessus de LA, avec une verticale LAX à 2 500 pieds, des incendies dans le nord de la mégapole, des orages à l’Ouest des installations, deux appareils en longue finale et la ville qui brillait de mille feux…
Pour la première fois de ma vie, j’ai eu l’impression d’être durant un court instant un vrai pilote… Merci Antoine !

José

JOSE GOVERNATORI

Pilote PPL à Cannes , SEPTEMBRE 2017

S’il y a juste 6 mois, on m’avait dit que je ferai mon murissement ici, je ne l’aurais pas cru.
Et pourtant ! Pas moins de 6 états survolés en 2 mois, les transits sur LAX, les tours de piste à Everett, les atterrissages à Marble Canyon…
cela restera comme l’un des plus beaux étés de ma vie.
Merci pour tout Antoine et Julie vous avez été formidables ! Bons vols et merci !

Loic

PS : Mes trois meilleurs souvenirs :
1/ L’atterrissage à Copalis, sur la plage, près de Seattle
2/ Le survol de Monument Valley, des paysages exceptionnels qui constituent pour beaucoup le voyage d’une vie, que nous voyons sous le meilleur angle possible.
3/ Les tours de piste de nuit à Ontario et le vol de nuit sur Los Angeles en général
4/ Mention spéciale à la réception de la licence de pilote FAA « définitive » chez soi au retour du stage… tu te dis que cette carte tu l’as méritée, qu’après tout ce que tu as fait tu ne l’as pas volée !

LOIC LE CAMPION

Formation PPL : Aéroclub de Dax - Formation CPL : AeroFutur - Pilote sur ATR, JUILLET/AOUT 2017

Merci pour cette aventure extraordinaire que j’ai vécue pendant ces 3 semaines.
Pas très rassuré au debut à l’idée de devoir voler et communiquer en anglais avec les contrôleurs dans un environnement bien chargé tel que peut l’être celui de Los Angeles, j’ai pris confiance au fur et à mesure des vols, et ce grâce à Antoine qui a toujours été présent pour me donner de très bons conseils tout au long des vols.

Mon meilleur souvenir sur mes 50 heures restera incontestablement le survol de LAX à 2500 pieds et sa fameuse « mini route » que j’aurai finalement réussi à faire après plusieurs tentatives, comme quoi il faut toujours persévérer ! 🙂
Avoir survolé des paysages comme Grand Canyon, Monument Valley ou encore la Baie de San Francisco restera longtemps gravé dans ma mémoire, et ce grâce à Heading West.

Je reviendrai avec grand plaisir pour vivre de nouvelles aventures dans le ciel de l’Ouest américain !

Thomas

THOMAS FOEILLET

Formation PPL : Lognes - Formation CPL : Astonfly, Toussus, JUIN/JUILLET 2017

J’aurai donc passé mon temps à chercher mes mots dans les airs pour causer avec les contrôleurs, et aujourd’hui pour vous dire merci ! Merci pour cette expérience aéronautique et pour ces jours partagés que même une maladie d’Alzheimer aura des difficultés à effacer !

Jacques

JACQUES

Pilote à l'aeroclub d'Andernos, MAI 2017

Un très grand merci à vous pour cet accompagnement aéronautique et de vie américaine, qui j’en suis sûr me sera très utile et précieux !
Je ne suis pas le premier et encore moins le dernier.

Le service et l’expérience que vous proposez sont extraordinaires et gagnent à être connus et reconnus. Je m’efforcerai donc d’y participer comme je le peux.

Encore un grand merci pour votre accueil et à très vite !

Baptiste

BAPTISTE SALIS

Formation PPL : La Ferte Alais - Formation CPL : Toussus - Pilote professionnel instructeur, chef d'entreprise Aero Vintage Academy, AVRIL 2017

Pour vous détailler mon aventure, nous avons commencé notre trip par des petits vols locaux, histoire de se mettre à l’aise avec la radio made in USA. Ayant volé au Manitoba, je peux vous dire que venir voler dans un environnement busy même si vous maîtrisez la radio en anglais au MB, vous serez très probablement largué par la vitesse et le nombre d’infos données dans les clairances. C’est ce que j’en ai retenu pour mes débuts et au fur et à mesure tout se passera bien.

Ce qui est intéressant dans ce mûrissement, c’est la variété des choses sur lesquelles vous allez progresser.
Tout premièrement la radio, vous serez amené à la fois à voler dans les environnements contrôlés et non contrôlés la même journée. Oui certes vous pouvez le faire n’importe où mais le Cessna Cardinal offre de belles possibilités en termes de navigations.

Ce que j’ai aimé, c’est qu’Antoine est vraiment très souple et il s’adapte exactement à ce que vous recherchez. Personnellement, je voulais vraiment poser sur des terrains à haute altitude densité avec pistes limitatives et vraiment connaître quelque chose qui à coup sur m’apporterait plus tard pour ma formation pro.

Je pense aussi avoir choisi la bonne période pour voler, je n’ai pas lu beaucoup de retexs sur des personnes ayant effectué leur mûrissement en Californie mais je dirais que Hiver-Printemps peuvent être de bonnes périodes pour avoir les meilleures performances possibles en vol.
Ayant pu constater les effets de l’altitude densité même en hiver, je n’ose pas imaginer l’été sur certains terrains …

Sinon pour l’été, peut être varier un peu le trip et découvrir d’autres endroits sympa.
Pour ma part, je m’en suis tenu à la Californie, l’Arizona, L’Utah et le Nevada, qui sont déjà exceptionnels à voler.

Antoine organise les trips sur plusieurs jours toujours en cherchant les endroits les moins chers pour refueler et pour se loger. Avantage en été : le camping. Quoi de mieux que dormir au pied de son coucou ? Et en plus aux USA !

Autre point positif, lors des jours où la météo est pas top (ce qui est rare entre nous, j’ai pas eu trop de chance car j’ai eu droit à un des plus gros épisodes de pluie en Californie depuis 2013). Bref, lors des jours OFF, si vous souhaitez aussi profiter du cadre, vous pouvez visiter un peu le coin. Et de ce fait, j’ai pu assister à mon premier match de NBA ! Cerise sur le gâteau.

Je n’ai pas de points négatifs car j’ai eu tout ce que j’étais venu chercher, une expérience hors du commun tout en restant dans un cadre vraiment très professionnel. Personnellement, j’ai fait le mûrissement avec Antoine, ça permet d’avoir des tips sympa dans des situations plus ou moins délicates à gérer et je ne suis pas sûr que j’aurais pu apprendre autant si je l’avais fais tout seul de mon côté. Ne serait-ce que sur la manière d’effectuer certaines approches, de survoler LAX par la mini route etc…

Bref tout le monde peut se faire un avis, mais pour tirer une conclusion, je pense que faire votre mûrissement chez Antoine à Heading West est selon moi le compromis. Niveau prix, Antoine s’arrange toujours pour limiter les coûts au maximum, pas sûr que ce soit le cas partout.
Vous apprendrez des choses tout en montant vos heures. Niveau logement vous n’aurez aucun problème puisque ce sera directement chez lui.
Vous choisissez exactement où vous voulez poser.
Exactement tous les avantages d’un mûrissement aux USA mais de façon plus professionnelle.

Bref n’hésitez pas une seconde : contactez Antoine ! Et longue vie à Heading West.

Florian

PS : Mes trois meilleurs souvenirs :
– Premier vol avec la verticale de LAX par le corridor, c’est là où je me suis rendu compte de la dimension de mon time building et du réel apport que je pouvais potentiellement avoir par la suite, l’immensité des possibilités qui m’étaient offertes.
– Pour le second je dirais Marble Canyon car c’était vraiment la première fois que j’étais aussi dépaysé sur un terrain d’aviation, ça paraissait assez irréel, une bande de piste au milieu d’un canyon assez déroutant.
– En dernier et plus sur le côté humain, je dirais le fait d’avoir pu voir un match de NBA, je remercierais jamais assez Julie de m’avoir proposé d’assister au match, c’était pas un rêve mais c’était une des choses que je voulais faire dans ma vie et ça a rendu le séjour parfait.
Pour résumer j’ai beaucoup aimé le fait de pouvoir aussi visiter certaines places sans consacrer entièrement le mûrissement aux avions, je trouvais ça bien.

FLORIAN PETIT

Formation PPL : Montauban - Formation CPL : Tofino - Pilote sur Beech 200 au Canada, JANVIER 2017

Des navigations à couper le souffle, des images gravées dans ma mémoire et dans mon Iphone ;-), une météo parfaite et j’en passe tout ce qu’on peut dire de bien sur cette expérience magique, non seulement le mûrissement est très important pour le passage du privé au professionnel mais c’est aussi les vacances d’une vie.

Voler au-dessus de LAX Airport à 2500 ft avec des A380, des B787 en train d’atterrir et de décoller, passer dans la baie de San Francisco (Alcatraz, Golden Gate), le Grand Canyon, Monument Valley, Sequoia Park, Death Valley, la faille de San Andreas, des terrains à plus de 6800 ft d’altitude et bien d’autres encore, une expérience très enrichissante au niveau radio, perfos, adaptation, perfectionnement de pilotage grâce à Antoine qui t’accompagne, avec des stops au camping, BBQ, casino hahaha et la liste est longue encore.
Mes meilleurs moments, sans doute décoller de l’île de Catalina avec piste montante 2% en altitude, passer le seuil pour plonger entre les montagnes et sortir sur la mer turquoise en longeant les falaises et apercevoir des globicéphales et des dauphins. Monument Valley en s’amusant à tourner autour et prendre des photos de l’ombre de l’avion. Les tours de piste sur John Wayne Airport où on calculait le timing de façon à poser en même temps qu’un A320, qu’un B737, qu’un G650 Gulfstream sur la piste parallèle à côté de nous.

Un grand Merci à Antoine et Julie pour les super moments passés ensemble, I’ll be back soon 😉

Massimo

MASSIMO CIUCCI

Formation PPL : C3P, Tahiti - Formation CPL : Airways College, Agen - Pilote sur ATR, NOVEMBRE 2016

Une super expérience américaine, une multitude de destinations et de paysages, des endroits complexes favorisant au maximum des prises de décisions et des préparations de vols dans un but professionnel, tout en restant dans un cadre convivial et agréable avec Heading West.
Parmi les choses les plus marquantes, je noterais la diversité du paysage et de l’environnement de vol, le fait de passer du désert du Nevada au nord des Etats-Unis (Seattle) en très peu de temps, ça fait vraiment voyager ! Egalement le cadre/personnel avec un suivi tout au long de l’aventure pour de gagner de l’expérience (prise de décision, repoussement des limites perso, gestion de la fatigue sur certains trajets, vols de nuit), tout ça dans une ambiance toujours conviviale après chaque vol (bbq, camping, sorties)

Un grand merci pour ces 100 heures de vol !
A très bientôt !

Maui

PS : mes trois meilleurs souvenirs de vols
1) La météo nous a permis d’aller à Seattle, c’est le must, en alternant avec le désert du Nevada, le contraste est énorme.
2) Les vols de nuit sur Los Angeles, vraiment un truc à faire
3) Mojave et Victorville pour les fanas d’avion. Ou pour les autres, le survol de la cˆte jusqu’à San Francisco avec possibilité de voir les baleines selon les saisons !

MAUI DANIELLOU

Formation PPL : C3P, Tahiti - Formation CPL : Airways College, Agen - Pilote sur ATR, SEPTEMBRE/OCTOBRE 2016

San Francisco, Yosemite, Lake Tahoe, Grand Canyon, Monument Valley, Canyonlands, Death Valley, Mojave……
Une aventure hors du commun qui restera gravée dans ma mémoire… des paysages survolés exceptionnels, de beaux partages, un environnement aéronautique des plus exigeants, et un accompagnateur qui a déployé tout son talent pour me permettre de progresser et vivre ces instants magiques dans le ciel du grand Ouest américain !

Les mots me manquent pour exprimer toute ma gratitude et je souhaite du fond du coeur tout le succès mérité à Heading West…
Je reviendrai pour revivre d’autres aventures plus belles encore !
See you soon !

Jérôme

PS : Mes 3 meilleurs souvenirs
1) Monument Vall
ey : après un décollage au petit jour sur un terrain perché sur un haut plateau au milieu de nulle part, l’arrivée à Monument Valley avec les couleurs du soleil levant se reflétant sur les dômes est un instant magique…puis on ziguezague entre les pics et on laisse planer notre âme d’enfant…Inoubliable!
2) L’arrivée dans la baie de San Francisco : après un long moment au dessus d’un tapis blanc de nuages, Le Golden Gate bridge puis la baie de San Fransisco se dévoilent…et là on fait « ouah »….le spectacle est saisissant…. puis tranquille on descend à 1500 ft pour une petite ballade dans la baie longeant la côte sous le sommet des buildings…Aux US c’est possible!
3) Camping Kern / Columbia : poser son avion puis planter sa tente au pied de l’avion et sortir le matériel pour le barbecue… quelle sensation de liberté…C’est une part du rêve américain..ça donne envie d’une chose : de voler et de toujours aller plus loin… et le terrain de jeu qu’est le ciel Ouest Américain est sans limites !

JEROME LABARTHE

Formation PPL : C3P, Tahiti - Formation CPL : Airways College, Agen, AOUT 2016

Seattle, San Diego, Salt Lake City, Monument Valley, Las Vegas, Big Bear, L.A. de long en large…

Une grande première pour moi, mais aussi une expérience hors du commun.
Des paysages somptueux, une météo parfaite et un encadrement toujours présent lorsque nécessaire.
Merci pour tout Heading West, je reviendrai pour plus d’aventures aux US !

Laurent

PS mes trois meilleurs souvenirs :
1. Las Vegas, Big Bear, Yosemite et Kern Valley les cartes postales à portée. Des décors fabuleux, des challenges en tant que pilote et un régal de paysage.
2. La densité de la culture aéronautique présente aux USA, des souvenirs plein la tête, des rencontres, des histoires, et des découvertes 3. Le voyage sur 4 jours, Los Angeles, Seattle en passant par la Central Valley et un posé à Boeing Field, les San Juan islands à la frontière canadienne. Lake Powell Grand Canyon et Monument Valley au retour. Le plus beau vol que j’ai fait. Très riche en expérience. Un challenge en tant que pilote. A ne pas rater !

LAURENT LAU

Formation PPL : C3P, Tahiti - Formation CPL : Airways College, Agen - Pilote sur Falcon, JUILLET 2016

Camping in Kern, Poker in Vegas, Lunch in Catalina…

Thanks for this dazzling, unforgettable experience through sea, mountains, valleys and deserts of Socal.
Now, there’s one cross off my bucket list.
I can’t wait to be back and roam across the vast expanses of the US.

Val

VALERY

Pilote PPL à Tahiti, JUIN 2016

L.A. – San Francisco – Death Valley – Las Vegas – Mojave – L.A. !
Un voyage fabuleux, au-delà de mes attentes !

Des anecdotes inoubliables, des paysages à couper le souffle, des conditions de vol exceptionnelles.

Un grand Merci d’avoir rendu cela possible !
Je reviendrai !

Charles

CHARLES

Pilote PPL à Libreville, Avril 2016